CAPAOP

Efficacité des stratégies de labels : étude empirique fine des déterminants du consentement à payer et son potentiel d’évolution pour les fromages AOP d’Auvergne              

(Janvier – Décembre 2016)

Problématique


L’objectif est d’analyser le consentement à payer des consommateurs (et indirectement des distributeurs) pour les fromages AOP d’Auvergne. L’originalité de cette recherche est de mettre l’accent sur l’analyse de déterminants sociologiques rarement étudiés dans ce genre d’approche. Il s’agit de comprendre la nature des interactions sociales qui permettent d’expliquer les dynamiques d’opinion sur ces produits et par conséquent les évolutions du consentement à payer. Pour ce faire, nous traiterons les données d’achats de fromages d’Auvergne des consommateurs (données Kantar world Panel) et des acheteurs de la restauration collective hors foyer (données d’enquête).

Mots clés


Fromage AOP d’Auvergne ; Consentement à payer ; Dynamique d’opinion ; Enquête consommateurs ; Interactions sociales

Partenaires


UMR Metafort + Association des fromages AOP d’Auvergne

Financement


Conseil Régional Auvergne