DAUME

Durabilité des agricultures urbaines en Méditerranée.

(Janvier 2011 – Décembre 2015)

Problématique


Le projet DAUME analyse les dynamiques et les modes de gouvernance de l’agriculture dans les territoires urbains et périurbains. Cet enjeu est particulièrement vif en Méditerranée car les principales terres agricoles, indispensables pour la vie des habitants et la préservation des ressources naturelles, sont situées sur les plaines littorales, où se concentre aussi la pression urbaine. Le défi est donc d’articuler l’agriculture et le développement urbain dans des pratiques, des organisations territoriales et des projets politiques sur le long terme.

  • Le projet DAUME propose de contribuer à cet objectif en apportant un double regard : inter-disciplinaire (urbain/agricole) et international (rives Nord et Sud de la Méditerranée).
  • Il articule recherche fondamentale, par la production de concepts et de grilles d’analyse interdisciplinaires, et recherche finalisée, par l’intégration des connaissances produites dans des scénarios de prospective co-construits avec – et pour – des acteurs publics et professionnels.

Mots clés


Agriculture ; Interface rural-urbain, métropolisation et dynamiques périurbaines ; Environnement, Milieux ; Gouvernance territoriale, Développement territorial

Partenaires


Porteur du projet : C. Soulard, UMR Innovation
UMR Tetis, UMR Innovation, UMR ADES, UR Ecodeveloppement, CEG, Land Lab (Italie), Université Larbi Ben M’Hidi, Oum el Bouaghi( Algérie), Ecole nationale d’Agronomie, Meknès (Maroc), Gerdal

Financement


ANR


 

Pour en savoir plus : www1.montpellier.inra.fr/daume