TATA-Box

“Transition agroécologique des territoires : une boite à outil pour concevoir et mettre en œuvre une transition agroécologique des territoires agricoles avec les acteurs locaux.”

(Janvier 2014 – Janvier 2018)

Problématique


Le projet TATA-Box vise à développer des méthodes et des outils permettant aux acteurs d’un territoire de concevoir collectivement une transition agroécologique de l’agriculture à l’échelle locale. Le territoire d’étude est le bassin du Tarn-Aveyron. La méthodologie développée se décompose en trois grandes phases : état des lieux, définition des formes d’agriculture souhaitées, conception du chemin permettant d’aller vers ces formes d’agriculture. A chaque étape sont combinées des ateliers participatifs avec les acteurs locaux et des analyses effectuées par des chercheurs. Participent à ces ateliers aussi bien des acteurs des filières agricoles (agriculteurs, coopératives, chambres d’agriculture, interprofession, syndicats…) des collectivités territoriales (salariés et élus), des services de l’Etat déconcentrés et du milieu associatif.
En partenariat avec le LISIS et le CNAM-CRTD, Métafort contribue par une analyse distanciée à la réflexivité sur les méthodes et outils développés dans TATA-Box.

Mots clés


Transition, agroécologie, territoire, acteurs, conception collective, méthodes, outils

Partenaires


Porteur du projet : UMR AGIR Toulouse
Irstea-TSCF, LISIS (ex-SenS), CNAM-CRTD, UTT Troyes, UMR AGIR, Dynafor, MIAT, ENFA-LEREPS, ENFA-EFTS

Financement


ANR Agrobiosphère