Les formations

L’UMR développe ses recherches en s’appuyant sur les activités de formation de ses membres. Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UMR interviennent dans ces formations, soit lors de conférences, soit pour proposer des études de cas ou des sujets de projets tutorés.

Deux de ses organismes constituants, VetAgro-Sup et AgroParisTech-Engref, sont des écoles placées sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture, et à ce titre, les enseignants-chercheurs forment des élèves-ingénieurs. Les enseignants-chercheurs de l’UMR interviennent et coordonnent notamment :

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UMR interviennent également plus particulièrement dans le master 2 recherche Territoires Acteurs Modélisation, mention Développement des Territoires et Nouvelles ruralités pour lequel la coordination est assurée en partenariat avec l’Université Blaise-Pascal. Cette formation se déroule dans le cadre de  l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoire (IADT, voir http://iadt.fr/ ), Groupement d’Intérêt Public associant établissements d’enseignement supérieur du site clermontois et collectivités territoriales (Région, départements), avec lequel l’UMR entretient des liens forts. Ils interviennent également dans le parcours Economie locale et développement territorial du master 2 Droit Gestion Economie des collectivités territoriales

Les membres de l’UMR participent également en tant que responsables ou intervenants dans les sessions de formation continue, notamment dans le cadre d’AgroParisTech et de VetAgro Sup.