TIC

Essor des technologies numériques : Quelles opportunités pour les territoires ruraux et périurbains ?

(Juillet 2014 – Décembre 2017)

Problématique


L’objectif de ce projet de recherche est de mieux identifier l’influence des TIC sur les mécanismes sous-jacents du développement des territoires. La question posée est de savoir dans quelle mesure les TIC peuvent favoriser le développement territorial et plus particulièrement celui des zones à faible densité que constituent les espaces ruraux. Ce projet s’articule autour de deux volets de recherche :

  • Le premier volet du projet s’intéresse à l’influence des TIC sur l’attractivité résidentielle des territoires, et plus particulièrement des territoires ruraux et périurbains. L’objectif est d’apporter des éléments de réflexion sur la fracture numérique entre les territoires et d’améliorer les connaissances sur les mécanismes à travers lesquels les TIC influent sur la migration et la localisation résidentielle des ménages actifs, en tenant compte de la différenciation socio-économique de ces ménages.
  • Le second volet du projet aborde la question de la relation entre TIC et activité agricole. En premier lieu, l’objectif est d’apporter des connaissances sur les usages numériques des agriculteurs et sur leurs déterminants. En second lieu, ce second volet vise à identifier les effets réels des TIC sur le revenu mais aussi la qualité de vie des ménages agricoles. Il repose sur une analyse économétrique réalisée à partir de données d’enquêtes, sur la comparaison de cas situés en France et en Argentine et sur une mise en perspective des différentes situations observées.

Mots clés


NTIC ; Fracture numérique ; Attractivité résidentielle ; Développement rural ; Usages numériques en agriculture

Partenaires


Coordinateur scientifique : Stéphanie Truchet (UMR Metafort) ; Cécile Batisse (Cerdi)

Financement


Région Auvergne